ARARP  
Présentation de l'association



L’ARARP (Association Rassemblant des Anciens du Groupe Rhône-Poulenc et leurs amis) a été créée il y a plus de 20 ans. Elle compte aujourd’hui environ 3000 adhérents, issus de tous les corps de métiers et répartis dans toute la France.

Elle a été fondée, à l’origine, pour la défense des personnels licenciés dans le cadre d’un FNE, vis-à-vis d’un non-respect des accords, à la fin des années 1980. Pour soutenir cette action, elle a dû maintenir son indépendance par rapport à l’ancien employeur de ses adhérents : location d’un local pour le siège, gestion totalement prise en charge par la rentrée des cotisations.

L’ARARP continue encore maintenant à défendre ses adhérents, individuellement et collectivement, par de multiples moyens y compris au niveau national, à travers, l’UFR (Union Française des Retraités) et la CFR (Confédération Française des Retraités) dans lesquelles quelques-uns de nos adhérents ont pris des responsabilités. Nos adhérents reçoivent le bulletin trimestriel, « Courrier des Retraités », édité par l’UFR qui donne des informations sur les retraites, au plan national.

Votre adhésion vous permettra de conserver ou de renouer des liens amicaux avec d’anciens collègues, en participant aux activités de loisirs organisées comme les voyages, les sorties culturelles, le traditionnel Pot des Rois, les réunions diverses (Assemblée Générale, réunions régionales, etc…). Dans notre bulletin bisannuel, nous diffusons des informations sur les groupes dont nous sommes issus (Rhodia, Sanofi-Aventis) et sur la vie de l’association. Bien sûr, vous pourriez vous impliquer personnellement dans la vie de l’Association en y prenant des responsabilités.

Si vous résidez dans la région parisienne, notre Antenne Ile de France vous proposera en sus des activités spécifiques (sorties culturelles, cocktail annuel, réunions d’information).

L’Association peut vous informer, vous aider et vous défendre, s’il en était besoin, pour tous les problèmes liés à la retraite : calcul et vérification de vos droits (CRAM, ARRCO, AGIRC, IRP ou CAVDI), pensions de réversion, lors des accidents de la vie, aide au calcul des impôts. Des bénévoles sont là pour étudier votre cas et vous renseigner (contacter l'association...).

Nous sommes aussi très attentifs à l’augmentation du coût des mutuelles complémentaires de santé et sommes informés rapidement sur leur évolution.

Vous pouvez donc participer et soutenir ces actions en adhérant à l’ARARP pour une cotisation individuelle annuelle modeste (Voir les conditions d'adhésion....).




Vers le début de la page