ARARP  
Quelques éléments sur le changement climatique et l'énergie



     A l'occasion des premières réunion de préparation des olympiades de la chimie 2015-2016, M. Henri Chambon à présenté un exposé résumant de façon succinte les orientations du GIEC (Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat) sur le climat et de l'AIE ( Agence Internationale de l'Energie) sur l'energie.

1 - Le Changement climatique: responsabilité des gaz à effets de serre, et notamment le CO2 issu de la combustion d'énergies fossiles (source : GIEC)

2 - Etude prospective de l'Agence Internationale de l'Energie (AIE) à l'horizon 2050, illustrant les différences entre un scénario "tendanciel" et un scénario intégrant la contrainte climatique.

3 - Le financement des investissements massifs nécessaires sur le 2 prochaines décennies: Comment les garantir, et répartir les efforts entre pays? C'est l'enjeu majeur de la COP 21.

4 - La chimie au coeur des innovations technologiques indispensables en ce domaine.

L'auteur:
Henri Chambon: Ingénieur, a travaillé dans le domaine de l'énergie et comme intervenant dans des sessions de formation dans ce domaine (IEP de Paris, INSA de Lyon)

Résumé de la présentation

Présentation complète



Vers le début de la page